Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-11-15T11:06:55+01:00

Les heures noires du Vatican : la papesse Jeanne

Publié par divagations-et-balades

          Pour raconter l' histoire de la Papesse Jeanne, je vais m' installer dans les jardins du Musée du Vatican.

Les heures noires du Vatican : la papesse Jeanne

          Il était une fois une jeune anglaise, qui vivait en Allemagne vers l' année huit cent cinquante. Amoureuse d' un jeune moine, elle se fit elle-même passer pour tel, et le suivit dans un monastère romain. Elle avait une telle culture théologique, qu' impressionnés, les moines lui donnèrent le titre de " prince des savants ".

          C' est tout naturellement qu' à la mort de Léon IV en huit cent cinquante sept, Jean l' Anglais, tel était son nom de moine, fut élu pape sous le nom de Jean VIII.

          Le nouveau pape sortait très rarement de son palais; cependant, pressé par la foule romaine qui voulait le voir, il décida de participer, à dos de mulet, à la procession du jour de l' Ascension.

          Bien mal lui en prit car, alors qu' il saluait ses fidèles dans une rue de Rome, le voila qui brusquement tomba à terre en se tordant de douleur.

          Et ce fut l' affreux scandale qui ridiculisa le Vatican : les cardinaux qui s' étaient précipités pour le secourir, s' aperçurent alors que le pape Jean était en réalité ....Jeanne, et, comble de l' horreur..........un nouveau-né était entre ses jambes !

         Ni la mère, ni l' enfant ne survécurent à cet accouchement pour le moins inattendu.

Wikipedia

Wikipedia

          Depuis cet épisode pour le moins fâcheux pour l' Eglise, les cardinaux devinrent méfiants. A chaque élection d' un nouveau pape, celui-ci devait s' asseoir sur un siège spécial surélevé dit " curule ", qui était pourvu d' une ouverture afin qu' y pendent les testicules pontificaux. Un membre de confiance de la curie devait se mettre à quatre pattes et s' assurer de la virilité du pape. Une fois rassuré sur ce point, il devait rassurer tout le monde en s' écriant : " il en a deux bien pendants ".

          L' Eglise en avait assez d' être piégée par des femmes.

          Eh bien..........tout cela est faux. La Papesse Jeanne n' a jamais existé, ce n' est qu' une légende de même que la vérification de la virilité papale.

          Comment une légende aussi biscornue a t' elle pu se propager. C' est à cause du pape Jean VIII qui lui, a vraiment existé.

          Il était un homme indécis et un peu méprisé pour cela; mais, c' est surtout sa grande faiblesse face à l' Eglise de Constantinople qui irrita fort les cardinaux, et l' un d' eux, particulièrement en colère le conspua et s' écria : " Tu es papesse plutôt que pape ".

          Il n' en fallait pas plus à la facétieuse foule romaine qui, aussitôt, affubla le pauvre Jean VIII du sobriquet de " papesse Jeanne ".

          La fable de l' accouchement fut alors inventée; Pétrarque et Boccace en ont parlé, ce qui sema la confusion et accrédita la réalité de la Papesse Jeanne pendant tout le Moyen-Âge.

          Que reste t' il aujourd'hui de cette légende ? Jeanne est passée à la postérité sous les traits de la Papesse, deuxième arcane du Tarot de Marseille, qui symbolise la réflexion et la spiritualité. ( Quand elle est à l' endroit ...).

Les heures noires du Vatican : la papesse Jeanne

          Allez, je traîne encore un peu dans le jardin, et après j' irai au Musée. Je vous invite !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Eh ben, moi, je croyais qu'elle avait vraiment existé, la dite papesse. Tu as très bien mené l'histoire. On aurait préféré que ce soit vrai. Ils sont fous, ces Romains! Bonne soirée. Amitiés.
Répondre
D
J' aurais moi aussi préféré que ce soit vrai. En tout cas Astéryx a raison (et toi aussi Ramon) : ils sont fous ces Romains !<br /> Amitiés
A
"Duos habet et bene pendentes ».ça je connaissais. Mais je ne connaissais pas dans le détail l'histoire de la papesse Jeanne.<br /> En ce moment , je regarde les blogs par épisode car j'ai commencé une cure de jouvence ;o) non, plutôt une cure thermale .<br /> Je ne savais pas que les Marseillais avaient un tarot .<br /> Bonne soirée .Bises
Répondre
D
Beurk ! A.J est venu faire une cure de jouvence !!!! Eh bé dis-donc, ce n' est pas très efficace. Je ne viendrai donc pas. Je préfère te rencontrer devant un bon plat de spaghettis corréziens !!!! Bises
A
18 jours obligatoires et j'ai commencé hier.Donc t'as le temps .Ma ville fait sûrement des cures de jouvence car A.J.est venu faire un grand meeting ici!!!! ;o)
S
Ah ! Ah ! tu t' es trahie..........c' est une cure de jouvence !!! Attends-moi, j' arrive !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog