Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-27T18:47:37+02:00

Papillon noir

Publié par divagations-et-balades

          Voilà, l' été est fini; pour l'instant cela ne se voit pas, sauf, peut-être, si je veux chipoter un peu, un ciel un peu plus pâle le matin quand j'ouvre la fenêtre de mon bureau.

Papillon noir

          Mais à part ça tout va bien. L' oranger du Mexique est en fleurs, et même s'il est un peu moins odorant, il est là pour le plaisir des yeux.

Papillon noir

          Le sedum, (volé il y a quelques années chez un confrère que je remplaçais et ramené chez moi dans un pot de yaourt...Mais c'est un ami, il ne m'en voudra pas, hein !), en fleurs lui aussi, lui fait de la concurrence.

Papillon noir

          Les oliviers font leur boulot et nous promettent quelques olives;

Papillon noir

          Les arbouses rougissent et honte à celles qui traînent; mais chez elles, la honte est verte.

Papillon noir

          Et le citronnier prépare les citrons de l'été prochain. Petit citron deviendra gros, j'espère.

Papillon noir

          Tout cela réjouit le regard, mais en plus il y a les papillons, ces fleurs volantes qui ne se privent pas de venir butiner.

          Il y a les vieux habitués : le papillon jaune, papillon de chou disait ma mère;

Papillon noir

          Et le blanc, avec sa petite tache noire;

Papillon noir

          Mais, que vois-je ? Un papillon noir !!! Funeste présage dit-on ! Il est là, en train de prendre la pose sur le tronc d'un pin. Vite, mon appareil. Je lui demande d'attendre et je cours à la maison.

         Ouf ! Il m' a attendue. Sympa !

Papillon noir

          Les papillons noirs n'ont pas bonne réputation. Mais, je suis vite rassurée, celui-ci n'a de noir que le dessous des ailes, et des couleurs tellement chatoyantes sur le dessus.....

          Je crois qu'il s'est pris d'amitié pour moi. J'ai du flatter son ego en le photographiant. Il me suit vers la terrasse et va déployer ses ailes sur le sedum.

Papillon noir

          Et cet après-midi alors que je prenais le thé avec ma soeur sur la terrasse, un autre est venu parader sur l'oranger.

          Est-ce le même ? Un frère ? Il me parait légèrement différent.

Papillon noir

          La nature est généreuse qui nous offre tant de beauté !

         Dites, elle est pas belle la vie ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Il y a des croyances concernant les papillons ? J'ignorais .Moi je les aime tous .Je connaîs le papillon de chou ( seul nom que lui donnaient mes parents ) .Je pense que c'est la pyrale .Mais ??? Ton papillon noir est superbe .Et tes fleurs , magnifiques ! Félicite ta jardinière ! :-) Bonne journée.Bises
Répondre
K
Mais oui Simone la vie est belle car nous sommes entourés de beauté.<br /> Heureuse journée, dans la contemplation.
Répondre
S
A toi aussi Mr K. l' épicurien !!!
C
Fais attention ! Quand on voit des papillons faut s asseoir, c est pas bon signe !!!!! ..... mais si tu as pu les photographier c est une autre espece de sorte , et ceux là on ne s en lasse pas. J ai maintenant 4 arbres a papillons et les effrontés entrent dans la véranda, voire dans la maison !!! J adore !!!! Bisous
Répondre
S
Nous aussi on a un arbre à papillons, mais ceux-ci sont aussi effrontés que les tiens et......nous aussi on adore ça.<br /> Les papillons noirs sans dessus des ailes colorés....je les ignore, voilà, bien fait.<br /> Bonne journée et bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog