Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-10-12T17:00:37+02:00

Le parc Ausone

Publié par divagations-et-balades

          De là où il est, Decimus Magnus Ausonius dit Ausone en gaulois, sait-il qu'il a désormais un  parc à son nom dans la ville de Bruges ? (Bruges de la banlieue bordelaise et non celle du nord avec ses canaux et son béguinage).

Le parc Ausone

          Ce lettré, né en 308 ou 309, sans doute à Burdigala, vivant sous le règne de l'empereur Gratien, est considéré comme le premier représentant de la tradition des lettres latines dans notre pays; poète à ses heures, homme politique à d'autres, il eût peut-être aimé se promener dans ce parc, cherchant l'inspiration sous ses frondaisons.

          Ce parc a ouvert ses portes il y a quelques jours, et bien sûr je n'ai pas résisté longtemps à ma curiosité. Dès l'entrée, on devine qu'il est ce qu'il se glorifie d'être : un parc écologique.

Le parc Ausone

          Dès le seuil franchi, une allée que je devinais tortueuse et romantique;

Le parc Ausone
Le parc Ausone

          Chemin faisant, on rencontre pêle-mêle, des fleurs (?) bizarres qui pourraient être des perruques pour quelques sorcières un soir de sabbat,

Le parc Ausone

          Et des sortes de raisins noirs que je ne conseille pas de goûter.

Le parc Ausone

          Et brusquement, surprise, on débouche sur une aire de jeux, dont j'apprends que c'est la première.

Le parc Ausone

          Celui qui me l'annonce est un vieux monsieur promenant un vieux chien, et avec qui je reste un moment à " taper la discute " comme on disait à Casa.

          J'aurais bien fait un tour de balançoire !!! La place est prise. Zut ! Quoi ce n'est plus de mon âge !!! Oh! lala ! Si on doit s'attacher à ça !!!

          Je reste encore un moment avec le vieux monsieur au vieux chien. ( Et je me rends compte combien nous sommes tous plus ou moins gâteux quand il s'agit de nos chiens ).

          Allez, à bientôt pour la site de la visite.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
tiens, mon comm n'est pas passé<br /> <br /> je disais que les "raisins noirs", ce sont les fruits d'un " phytolacca decandra " que l'on appelle aussi raisin d'Amérique, qui est en effet toxique, mais si joli que j'en ai toujours quelques pieds dans mon jardin
Répondre
D
J'en ai aussi, ils sont comme vernis et....appétissants....mais on ne se fie pas aux apparences hein Cher Confrère

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog