Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-13T08:36:26+02:00

La flûte de Pan

Publié par divagations-et-balades

          Pan est un dieu un peu spécial, toujours de bonne humeur, il adore chanter, danser, s'amuser et........

La flûte de Pan

............apparaître brusquement, la nuit, devant bêtes et gens, engendrant chez eux une peur irraisonnée.......la panique.

          Dieu des bergers et des troupeaux, il était aussi dieu des chasseurs, mais pour ce sacripant de Pan, la chasse se résumait surtout à courir après les nymphes.

          C'est ainsi qu'un jour, une fois de plus, il tomba amoureux d'une jolie nymphe qui passait par là. Celle-ci, épouvantée par la réputation de Pan, s'enfuit dans les bois. Mais pouvait-elle rivaliser à la course avec un dieu aux pieds de chèvre ?

          Il allait la rattraper, c'était sûr, alors pour lui échapper, elle se métamorphosa en roseau. Mais voilà qu' Eole, curieux comme toujours, se leva  pour venir voir ce qui se passait, et, sans le faire exprès, fit chanter le roseau.

          Oubliant la nymphe, Pan découpa le roseau en sept parties d'inégales longueurs, et les attacha ensemble. Il venait de créer un nouvel instrument de musique qu'il nomma " syringa " en gage de reconnaissance envers la nymphe dont c'était le nom.

          Il est maintenant plus connu sous le nom de Flûte de Pan. D'autant plus qu'en grec ancien, syringe signifie......flûte.

          A cause de la couleur de ses fleurs, ce roseau porte un nom d'origine persane signifiant  mauve  :" lilak ", dont nous avons fait : lilas. 

          

          

La flûte de Pan

          Le lilas fit son entrée en Europe, grâce à Soliman le Magnifique, qui, au XVIème siècle, l'offrit en cadeau à quelque ambassadeur féru de botanique. Il connut de suite un immense succès.

          La marquise de Pompadour, parait-il, en raffolait, et les parfumeurs du temps rivalisaient, à qui en ferait onguents et parfums les plus suaves.

La flûte de Pan

          Quand j'étais petite, je pensais que c'était un parfum de vieille dame. Je crois que c'était le parfum de la vieille grand-tante de ma mère, morte la veille de son centième anniversaire.

          Dans l' Antiquité, le lilas symbolisait la maternité. En Perse, offrir une branche fleurie de lilas n'était pas bon signe, car cela voulait dire : Je ne veux plus de toi.

          Blanc, le lilas représente un amour de jeunesse, mais mauve.......le soupçon s'installe.

          Pour les Anglais, le lilas est une fleur funeste et funèbre; pourtant, il chasserait les fantômes qui aiment bien l' Angleterre et l'Ecosse. mais à condition qu'un bossu le jette par la fenêtre !

          Mais nous, Français, nous pouvons être rassurés car, un lilas dans le jardin protège la maison des mauvais esprits.

          OUF !!! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog